demande conseils

ici , les conseils....avises!

demande conseils

Messagede sisco16 » Mar 9 Fév 2010 10:35

bonjour a tous,je me tourne vers vous,car j'ai fait une petite sortie ce lundi;et j'ai eu la chance de recolter quelques piecettes en cuivre dont un double tournois,deux napoleon un de 10cts et un 5cts,et une illisible.le tout dans un etat que vous pouvez immaginer après toutes ces années passée dans la terre.comment les decaper sans trops les endomager?? :roll:
sisco16
Apprenti farfouilleur
Apprenti farfouilleur

Re: demande conseils

Messagede valrik » Mar 9 Fév 2010 20:43

bonsoir sisco16,

là pas de miracle.... :cry: tout ce qui est cuivre ou bronze déguste pas mal dans le temps plus ou moins sauvagement suivant le sol où l'objet se trouve. toutefois, si les motifs sont bien en relief et que celà vaut le coup de s'y attarder, je vous conseille dans un premier temps le trempage à l'eau afin d'éliminer la couche de terre primaire, et si il y a une masse d'oxydation néphaste, le passage à l'ultra son plusieurs fois peut amoindrir la masse.(pas d'électrolyse car la patine ne résiste pas), si la patine est endomagée en quantité ou inexistante, alors un passage en électrolyse pourra faire revenir la monnaie jusqu'au métal (mais il n'y aura plus de charme... :cry: )
cordialement, valrik
rien sans peine
valrik
Modérateur
Modérateur

Messagede Laurent » Mer 10 Fév 2010 12:56

Bonjour,

Effectivement la restauration des objets n'est pas quelque chose de facile, c'est en fait un métier à part entière :( .
C'est pour cela qu'il faut avancer avec beaucoup de précautions si on ne veut pas détruire irrémédiablement un objet, car restaurer suppose déjà de connaître le métal ou les métaux qui constituent ce que l'on veut restaurer.
Malgré tout on peut tout à fait sauvegarder des choses en appliquant des traitements simples qui doivent impérativement préserver la patine (l'oxydation) qui fait la beauté et donc la valeur de l'objet.
Pour les monnaies dont vous parlez, effectivement, elles sont souvent en mauvais état parce qu'il s'agissait de la monnaie courante des époques concernées. Pensez, par exemple, que des 10 centimes Napoléon III frappés en 1852 ont été officiellement démonétisés en 1935, ce qui fait 83 années de circulation pour les plus anciennes.
Le cuivre se patine peu, quand au bronze, les oxydations peuvent aller du noir, marron, vert. Si la pièce est vraiment usée, le fait de la décaper ne vous apportera pas grand chose de plus.
Si, par contre, une gangue calcaire, de la terre, vous empêche de voir le relief, il convient de l'ôter avec beaucoup de précautions: Effectivement eau claire, comme disait Valrik, usage de la brosse à dent, de cure-dents, du stylo avec brosse fibre de verre
http://www.sud-ouest-detection.com/acce ... yage_.html
Voire de petites brosses utilisées pour le modélisme et l'utilisation, à condition de bien maîtriser et là il faut s'exercer, de petites aiguilles de couture. :o
L'aiguille de couture a la particularité, à son bout, de ne représenter que quelques microns de millimètres et le fait d'exercer une pression de quelques kilos en appuyant à la verticale représente une pression de plusieurs tonnes au bout :o , et là, la gangue n'y résiste que rarement. Mais, attention, si votre geste n'est pas sur, si vous ne calez pas votre main sur la table, l'aiguille va déraper et là...grosse malheur, c'est foutu. :o

Voici donc quelques pistes,

Cordialement

Laurent
Laurent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sisco16 » Mer 10 Fév 2010 20:35

bonsoir,je vous remercie pour vos precieux conseils,sans ça je crois que j'aurais fait des conneries irreparables.je vais donc m'armer de patience et d'une aiguille.si resultat il y a je vous posterais des photos bien cordialement
sisco16
Apprenti farfouilleur
Apprenti farfouilleur

Messagede valrik » Mer 10 Fév 2010 20:59

bonsoir sisco16,

avant de nettoyer à l'aiguille ou cutter de maquettiste émoussé (ce que j'utilise mais avec bonne pratique toutefois), utilisez les crayons magiques (poils de verre ou laiton) dont laurrent vous a diffusé le lien et super efficace en premier lieu (je suis un utilisateur de ce matèriel)). Je vois que le ACE 250 du père noël commence à montrer son talent :mrgreen: :lol: . Bravo, revenez partager vos trouvailles et qui sait ?...bientôt le trésor.....http://www.garrett.com/hobby/david_booth_cache.pdf

bien à vous, valrik
rien sans peine
valrik
Modérateur
Modérateur

Retourner vers RESTAURER LES OBJETS